Ravaler une façade

Un ravalement de façade permet de redonner une nouvelle jeunesse aux murs extérieurs d'un bâtiment

 

Ravalement de façade : quel prix envisager ?

Un ravalement de façade coûte généralement entre 50 et 200 € / m², échafaudage, fournitures et pose compris. Si la fourchette de prix est aussi large, c'est parce qu'elle dépend de nombreux critères, qui peuvent minorer ou majorer le coût d'une telle intervention :

  • la surface de la façade : plus elle est vaste, plus le tarif du ravalement sera élevé.
  • le lieu où se situe le chantier : le tarif sera sensiblement plus élevé dans une grande ville ou dans un secteur protégé.
  • l'état de la façade et le revêtement actuel : plus la façade est dégradée, plus sa remise en état coûtera cher.
  • les prestations et traitements envisagés : un ravalement de façade complet incluant nettoyage, réparations, traitements et finitions aura un coût forcément plus élevé qu'un simple nettoyage / décapage.
  • le revêtement souhaité : le type de matériau choisi pour les finitions aura également un impact sur le prix final.

 

Ravaler une façade : quelles sont les étapes à suivre ?

1. Réaliser un diagnostic préalable

Avant de ravaler la façade d'un bâtiment, il est nécessaire de vérifier l'état de la façade concernée. Il s'agit notamment de lister et analyser les dégradations visibles afin de pouvoir proposer des solutions adaptées.

2. Préparation du chantier

Il faut soigneusement préparer un ravalement pour assurer la sécurité des artisans et faciliter les travaux. C’est un temps à prendre qui est indispensable pour assurer que les travaux se déroulent bien. Cela passe parfois par l’installation d’un échafaudage sur la voie publique, auquel cas il faut demander une autorisation aux autorités concernées.

3. Nettoyage ou décapage de la façade

Le nettoyage est une étape essentielle pour assurer le bon diagnostic des défauts du mur et assurer une bonne rénovation. Il existe plusieurs méthodes pour décaper les murs, selon le matériau et la surface à nettoyer : le gommage façade, le nettoyage à sec et le nettoyage par voie humide.

4. Rénovation du mur et le traitement des pathologies

Avant d’envisager tout traitement, il faut procéder à un diagnostic précis sur l’intégralité de la façade. Les pathologies recherchées peuvent être de différentes natures :

Joints de façade ou de dilatation qui n’assurent plus leur rôle : ces défauts peuvent avoir des conséquences importantes sur les performances énergétiques du bâtiment. Il faut alors refaire, ou « combler » les joints en appliquant de la matière.

Fissures dans la façade : il faut alors les combler pour éviter des infiltrations d’humidité. Lorsque les fissures ne sont pas encore stabilisées, il faut parfois poser une armature, noyée dans le mastic pour les traiter définitivement.

Efflorescence : la remontée par capillarité d’humidité. Elle se manifeste par l'apparition de tâches blanches sur la surface des murs.

Avez-vous des questions?

Contactez-

nous :

 

CTP

(+33) 0646103736

Mélanie : 

(+33) 0617409298

Olivia :

(+33) 0771220749

 

Mail

courtiertravauxprestige@gmail.com

 

 


énovation travaux var

 

 

 


 

 

Courtier Travaux Prestige

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Courtier Travaux Prestige votre courtier dans le Var à Toulon, courtier travaux var, conducteur de travaux var et courtier en travaux var Travaux de la maison, Franchise, Rénovation, Faire des travaux, Travaux du bâtiment, Courtier en travaux var, Courtier travaux var,Courtier en travaux Toulon,Courtier en travaux Hyeres,Courtier en travaux Solliès,Courtier en travaux la Seyne,Courtier en travaux Bandol,Courtier en travaux Aix en Provence,Courtier en travaux La Ciotat,Courtier en travaux Le Lavandou,Courtier en travaux Aubagne,Courtier en travaux Brignoles ,Courtier en travaux, rénovation appartement var

Appel

Email