Pour vous faire une idée du type de devis que vous recevrez en faisant appel à nous, nous avons sélectionné pour vous quelques exemples réels de devis travaux.
OUI. La réalisation d'un devis est obligatoire avant d'effectuer des travaux, peu importe leur montant. En effet, l'arrêté du 24 janvier 2017 (voir plus haut) a supprimé le seuil de 150 € TTC (figurant dans l'arrêté de 1990) dispensant le professionnel de la rédaction d'un devis pour les travaux d'un montant inférieur à cette somme. Ce texte a également abandonné la dispense de devis pour les prestations effectuées en « situation d'urgence absolue » ou se limitant « à faire cesser un danger manifeste pour la sécurité des personnes ou l'intégrité des locaux ».
NON, pas forcément. En matière de travaux et de réparations, le professionnel a le droit de vous faire payer l'établissement de son devis pour vos travaux de rénovation. C’est notamment le cas si l'estimation nécessite une étude approfondie ou un déplacement à votre domicile. Si le devis est payant, l'entrepreneur doit vous le préciser avant que celui-ci ne soit rédigé. Sinon, vous êtes en droit de refuser de le payer ou demander le remboursement de la somme versée. Un devis est généralement facturé entre 49 et 99 € TTC dans les grandes surfaces de bricolage.
|
|