Les plans d'architecte permettent de représenter graphiquement et techniquement un bâtiment, en prenant en compte les besoins et désirs du maître d'ouvrage (le client), afin de mettre en évidence les caractéristiques du projet.
Le plan de masse permet de représenter un projet dans son ensemble, vu du dessus, en intégrant les limites du terrain, les différents accès, et éventuellement les bâtiments voisins.
Le plan de niveau est le plan le plus important en architecture. Il s’agit d’une vue de dessus qui représente les différents espaces et limites (murs, portes et fenêtres) d’un étage.
Une élévation est la représentation d'une façade. C'est la vue la plus commune pour représenter l'aspect extérieur d'une maison ou d'un immeuble.
Une vue en coupe représente un bâtiment coupé selon un plan vertical. Dans cette vue, chaque élément coupé par le plan est représenté par une ligne en gras.
L'esquisse est un dessin ou croquis réalisé par l'architecte au tout début d'un projet d'architecture. Il s'agit de la première représentation graphique du projet
Une planche d’ambiance, également appelée "moodboard", est destinée à vous donner de l’inspiration pour votre rénovation. Elle vous servira de guide pour conserver une cohérence entre les différents éléments. Une planche est thématique et peut concerner une seule pièce ou tout un appartement.
Une planche d’ambiance comprend généralement :
Une perspective est une représentation en trois dimensions d’un espace ou de l’un de ses éléments qui facilite la compréhension du projet et permet de se projeter plus facilement.
Comme dans les autres types de plans, les vues ou perspectives 3D peuvent comporter plusieurs niveaux de détail. Le niveau de détail d’un plan dépendra du temps passé par le professionnel sur sa réalisation, et donc du prix que vous êtes prêts à payer !
Une shopping list est la liste des éléments que vous allez devoir acquérir dans le cadre de votre rénovation, qu’il s’agisse de la peinture, des carreaux, des robinets, des équipements, ou encore des meubles.
Elle comprend généralement :
Si vous souhaitez une mission plus complète de la part d’un architecte, ce dernier peut également vous fournir des plans techniques et un dossier d’exécution.
Le dossier d'exécution, comprend tous les documents, graphiques, descriptifs et normatifs, permettant la réalisation du projet. Il permettra aux entreprises de chiffrer précisément le coût des travaux. Dans ces documents, seront spécifiés les matériaux, les marques, et les types de mise en oeuvre.
Un tel travail demandera plus de temps à l’architecte. Dès lors, les prix seront plus élevés que ceux demandés pour des pièces graphiques seules.
|
|